Permanences et recomposition des figures de la jeunesse des "cités" des années 1980 à nos jours Agenda
Présentation et mise en discussion de l’état de l’art réalisé par Thomas Kirszbaum à la demande du Comité d’Histoire de la politique de la Ville le 17 février de 14h à 16h 30.

Comment les sciences sociales ont-elles traitées la question des jeunes et jeunesses des cités depuis les années 1980 ? La publication de l’étude de Thomas Kirszbaum est l’occasion d’ouvrir un temps de discussion collective sur la manière dont les sciences sociales ont, depuis plus de quarante ans, pensé et catégorisé les jeunesses populaires urbaines.
Loin de clore un champ de réflexion, cette étude invite à confronter les regards disciplinaires, les générations de recherche et les expériences de terrain.
Discuter ce travail aujourd’hui, c’est bien sûr en mobiliser toute la richesse scientifique. C'est aussi interroger la place qu’occupent les jeunes des quartiers populaires dans notre mémoire scientifique et dans les récits de la politique de la ville.
Déroule de la rencontre (14H00 - 16H30) :
Thomas Kirszbaum présentera dans un premier temps les résultats de l’analyse qu’il a conduit sur la manière dont les sciences humaines et sociales ont abordé la question des jeunes des « cités » sur la période allant de la fin des années 1970 à nos jours.
Dans un second temps, Patrick Simon, socio-démographe, directeur de recherche à l’INED, fera part de ses réactions.
Dans un troisième temps, la discussion s’ouvrira à l’ensemble des participant.e.s.
Inscription obligatoire en cliquant ici.